Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane : Von der Leyen appelle la Chine à la "responsabilité" partagée, Trump en remet une couche contre l'UE
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/04/2025 à 12:12

Le président américain s'en est une nouvelle fois pris à l'Union européenne, coupable selon lui de s'être "très mal conduite" avec les Etats-Unis.

Ursula Von der Leyen, le 4 avril 2025, à Samarcande ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )

Ursula Von der Leyen, le 4 avril 2025, à Samarcande ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )

Pendant que la Chine clame son intention de combattre "jusqu'au bout" face à la nouvelle menace d'une taxation à 104% brandie par Donald Trump, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à "éviter l'escalade", lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang, a indiqué l'UE dans un communiqué mardi 8 avril.

A l'occasion de cet entretien, "la présidente a appelé à une résolution négociée de la situation actuelle, en soulignant la nécessité d'éviter une nouvelle escalade", a précisé la Commission.

La Chine a promis de combattre les droits de douane américains "jusqu'au bout" malgré la menace de Donald Trump de nouvelles surtaxes, à hauteur de 50% sur les importations chinoises, si Pékin ne renonce pas à appliquer des droits de douane supplémentaires de 34% (additionnés aux 20% ajoutés depuis l'arrivée de Trump à la Maison Blanche) sur les produits américains dès jeudi 10 avril. Face aux "perturbations globales" provoquées par les annonces américaines, Mme von der Leyen a également souligné "la responsabilité de l'Europe et de la Chine" pour "soutenir un système d'échanges commerciaux réformé, libre, équitable et fondé sur des conditions de concurrence égales", selon ce texte.

Trump veut mettre l'énergie dans la balance

Donald Trump a pour sa part jugé la proposition européenne d'une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures, n'était pas suffisante pour lever les taxes douanières. "L'Union européenne s'est très, très mal conduite avec nous", a lancé le président américain dans une nouvelle attaque contre l'UE, pour défendre sa surtaxe de 20% sur les produits européens devant entrer en vigueur ce mercredi. Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs assuré que le déficit commercial accusé par les Etats-Unis avec l'UE allait "disparaître rapidement" grâce à une augmentation des achats d'énergie américaine par les pays européens. "Il faut qu'ils achètent et qu'ils s'engagent à acheter un montant équivalent (à ce déficit commercial) en énergie", a encore dit Donald Trump. Le président américain, qui n'a pas précisé si de tels achats entraîneraient la levée des droits de douane à l'encontre de l'UE, a évoqué un montant de 350 milliards de dollars, qui pourrait annuler le déficit commercial des États-Unis avec l'UE.

31 commentaires

  • 09 avril 10:13

    L' Irlande, paradis fiscal, est le pays européen qui se comporte le plus mal avec les Etats-Unis ! Il revient donc à ce pays de payer une bonne part de l'addition. Puis, à l' Allemagne et à l'Italie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat à la présidentielle chilienne José Antonio Kast (g), du Parti républicain, et son épouse María Pía Adriasola (d) saluent leurs partisans après les premiers résultats des élections générales, à Santiago, le 16 novembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:42 

    La droite a remporté la majorité au Parlement chilien, renforçant encore la position du candidat d'extrême droite José Antonio Kast avant le second tour de la présidentielle, et plaçant lundi sa rivale de gauche Jeannette Jara un peu plus sur la défensive. Dans ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires